Actualités

Le football mis à l’honneur dans notre zone !

Le football est mis à l’honneur dans notre zone !

Suite à l’engouement suscité par la coupe du monde de football et dans le cadre du Plan Régional de Développement du Sport Scolaire, le Lycée Français International de Georges Pompidou (LFIGP) de Dubaï organisera en 2019 deux projets sportifs, scolaires et éducatifs regroupant les joueurs et joueuses des établissements à programme français de la zone Moyen Orient et Péninsule Indienne (MOPI) :

  • La 1ère édition de la coupe de football des écoles françaises des Émirats, le 9 janvier 2019 (événement « Pays »).
  • La 1ère édition de la coupe de football des écoles françaises de la zone Moyen Orient et Péninsule Indienne le 19 et 20 février 2019 (événement zone).

Suite aux nombreux projets sportifs organisés sur la zone depuis le début de l’année, le LFIGP souhaite ainsi poursuivre cette ouverture sur le sport scolaire et faire de ces événements sportifs un rendez-vous annuel incontournable de la zone, avec pour missions de développer l’esprit d’équipe, promouvoir les valeurs de l’école et de l’olympisme mais aussi mettre en valeur le sport féminin.

Ces 2 tournois se doublent d’un programme de formation riche avec :

  • La création d’un parcours de formation à l’arbitrage en football du cycle 3 jusqu’au lycée.
  • La formation à l’arbitrage des Jeunes Officiels volontaires du LFIGP et de la zone.
  • Un temps de formation pour les enseignants volontaires.

Afin de mener à bien ce programme de formation, le LFIGP a signé une convention avec la section sportive du lycée Fourier d’Auxerre et dans ce cadre nous aurons le plaisir d’accueillir, Alexandre PERREAU-NIEL (professeur d’EPS, membre de la commission mixte nationale UNSS/FFF football et arbitre de Ligue 2) et Guillaume SALLANDRE (professeur d’EPS et « spécialiste football »).

JF-Arbitrage-logo-24-07-18Accompagnés de 8 jeunes officiels de niveau national de la section sportive, ils superviseront l’ensemble des compétitions et mèneront des actions de formation sur place.

Nos élèves de la zone auront la possibilité de suivre cette formation afin de pouvoir officier au sein de rencontres de football et passeront un test sur place lors du tournoi (questionnaire théorique et évaluation pratique sur l’ensemble de la compétition) qui leur permettra d’obtenir une certification UNSS à la fin de l’événement.

DSC_0163a

Quinzaine du foot

Les établissements de la zone sont également invités à participer à la « la quinzaine du foot » du 25 mars 2019 et le 05 avril 2019.

Dans le cadre du développement du football en milieu scolaire, de la convention nationale signée en mai 2018 et de la Coupe du Monde de Football féminin organisée en France en 2019, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN), l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) renforcent leur partenariat pour favoriser au sein des collèges et des lycées, le développement d’actions sportives et culturelles.

Ce dispositif aura pour objectifs de :

  • De mettre en avant les valeurs P.R.E.T.S (Plaisir – Respect – Engagement – Tolérance – Solidarité)
  • Faire pratiquer le football ou futsal aux élèves (filles et garçons) pratiquants et non pratiquants.
  • Faire découvrir les rôles sociaux inhérents à toute pratique (arbitre, organisateur, coach, supporter…)

Le projet se décline en 2 axes :

Axe sportif :

Réalisation d’une action football ou futsal (ateliers techniques, matchs, tournois, regroupements de secteurs, découverte des rôles sociaux…) afin de faire pratiquer les élèves (garçons et filles) licenciés et non licenciés. Cette action devra être réalisée entre le 25 mars 2019 et le 05 avril 2019. Ce projet sportif devra s’appuyer sur une pratique, pouvant aussi correspondre au lancement ou à la clôture d’un cycle EPS football ou futsal.

Axe organisationnel / culturel : « à la rencontre de notre coupe du monde »

  1. Réalisation d’un montage vidéo/photo relatant la participation des élèves de la classe ou établissement (collège et / ou lycée) à l’organisation, l’animation, l’arbitrage d’un rassemblement « FOOT À L’ECOLE » à l’attention des écoles primaires de proximité. Cette action a pour but d’officialiser de manière concrète le cycle 3 (passerelle primaire – secondaire), créer un lien fort entre les participants (enseignants, élèves, partenaires, clubs…) des différents établissements de proximité, et mettre en avant les différents rôles sociaux (arbitre, organisateur, coach, supporter…).

OU

  1. Réalisation d’un montage vidéo/photo relatant la création d’une passerelle entre les élèves et une association locale (ex : association caritative, foyers sociaux-éducatifs…). Il s’agira de montrer et d’expliciter le lien créé par le football entre cette association et les élèves de l’établissement (accompagnés de leur(s) enseignant(s) référent(s)).

Documents téléchargeables :

Reglement du concours LA QUINZAINE DU FOOT 2018-2019 – officiel

coupe des emirats de foot 2019

Coupe du moyen orient de football 2019

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s