Actualités

EPSNET : Saisie des Protocoles – session 2019

epsnet_est_ouvert_medium_txtCet article a pour objectif d’accompagner les référents examen de chaque établissement de la zone dans l’utilisation d’EPSNET.

Nous vous rappellons l’importance de la mission du référent examens de votre établissement, son action permet de faciliter les procédures entre l’établissement, le chargé de mission examens et les service de la DEC. Le référent sera chargé de faire remonter les informations, les notes, les certificats médicaux ainsi que le dossier numérique par voie hiérarchique en cours d’année et le fichier MOPIBAC.

Je vous invite également à lire avec la plus grande attention le dossier Examen de l’académie de Grenoble en téléchargement en bas de cette page.

CAHPN :

  • Elle se tiendra le lundi 12 novembre
  • Si votre établissement est dans une situation particulière (problème d’installation ayant une incidence sur le nombre de CCF évalués,) votre chef d’établissement peut transmettre une demande de dérogation à Didier.Martin1@ac-grenoble.fr pour que la CAHPN statue.
  • si vous souhaitez proposer un référentiel adapté propre à l’établissement pour une activité adaptée envoyez le référentiel formalisé à Aina.Rajohnson@ac-grenoble.fr
  • Merci de me faire remonter toute information/question examen (protocoles, mise en place, grille évaluation etc.) que vous souhaiteriez voir abordé lors de cette réunion. (cp.eps.mopi@gmail.com)

EPSNET saisie des protocoles :

L’application EPSNET est destinée aux utilisateurs intervenant dans la gestion du processus de notation des candidats au baccalauréat général pour l’épreuve obligatoire d’EPS en CCF. Cette application Web a pour but d’informatiser les procédures de gestion des protocoles établissement et des épreuves en contrôle adapté, de gérer les candidats (affectation à un protocole puis notation) et enfin d’administrer la session EPS au niveau de l’établissement.

  • Ouverture du serveur pour les chefs d’établissement en fin d’après-midi le vendredi 5 octobre si toutes les bases sont à jour
  • Ouverture pour la saisie des protocoles le lundi 8 octobre à 9h00
  • Fermeture vendredi 12 octobre à 17h00

J’attire votre attention sur la date limite du mercredi 12 octobre, date retenue pour la saisie des protocoles d’évaluation. Elle est à respecter impérativement pour permettre la vérification dans les meilleures conditions de la conformité des protocoles saisis lors de la CAPHN.

L’application ESPNET permet la saisie des ensembles certificatifs d’évaluation en début d’année, puis des notes en fin d’année, pour les candidats à l’examen du baccalauréat dans le cadre du contrôle continue en EPS.

Cette application est composée de deux profils :

  • Un profil chef d’établissement
  • Un profil professeur

ETAPE 1 :

La première connexion s’effectue obligatoirement par le chef d’établissement à l’adresse suivante : https://ecc.orion.education.fr/epsnetportail/loginetablissement pour les établissements à l’étranger.

Une fois que votre chef d’établissement a procédé à l’ouverture de la procédure lors de la 1ère connexion, il(elle) pourra vous déléguer un code d’accès afin que vous puissiez vous connecter et entrer vous-même les protocoles, puis la saisie des notes en fin d’année.

NB : Par défaut, l’identifiant et le mot de passe correspondent au code établissement (UAI). Le mot de passe doit être changé lors de la première connexion.

ETAPE 2 :

Suite à la délégation faite par le chef d’établissement, vous pouvez maintenant vous connecter à l’adresse suivante afin de rentrer les protocoles et les épreuves adaptées :

https://ecc.orion.education.fr/epsnetportail/loginenseignant

  • Les protocoles (ensembles certificatifs proposés par l’établissement), et le nom de l’enseignant associé à chacun d’eux, sont à saisir dans la partie « Gestion des protocoles ». Afin de vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez en pièce jointe une check List d’aide pour la saisie des protocoles.

checklist d’aide à la saisie des protocoles

  • Les épreuves adaptées proposées par l’établissement pour les candidats inaptes partiels sont à saisir dans la partie « Gestion des épreuves adaptées ».

Afin de vous aider dans la saisie des libellés court/moyen/long, vous trouverez ci-dessous la liste des intitulés à utiliser pour les épreuves adaptées académiques :

  • A : Épreuves adaptées pour les candidat(e)s Aptes Partiel(le)s
  • H : Épreuves adaptées pour les candidat(e)s Handicapé(e)s

2018-107_Annexe4_EPSNET_Intitules_Epreuves_Adaptees_180914

La saisie de vos protocoles adaptés prendra en compte les dispositions suivantes :

  • Pour un protocole de 3 épreuves, la saisie se fera sous la forme d’un protocole de 3 épreuves habituelles.
  • Pour un protocole de 2 épreuves, la saisie se fera dans la rubrique protocole adaptée.
  • Pour des cas très particuliers de protocole à une seule épreuve, contactez l’Inspection Pédagogique Régionale EPS de Grenoble pour avis avant la saisie de l’épreuve dans la rubrique protocole adapté et remplissez le dossier numérique.

ETAPE 3 :

Une fois la saisie terminée, il convient de prendre contact avec votre chef d’établissement pour effectuer la validation finale des protocoles dans EPSNET « gestion des protocoles » puis « validation ».

Documents utiles :

Certificat médical type 2019

Dossier Examens EPS 2019 académie de Grenoble

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à me contacter par WhatsApp ou contacter A.Rajohnson.

Bon courage

Publicités

Catégories :Actualités, Baccalauréat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s