Actualités

Vade-mecum de rentrée 2018-2019

cest-la-rentreeCette lettre de rentrée a pour ambition de présenter les nouveautés et l’actualité de l’EPS et de la zone MOPI, afin d’aider les équipes enseignantes à préparer au mieux leur année scolaire, notamment en formalisant les évolutions nécessaires de leurs pratiques d’enseignement (projets, programmation, évaluations, AS, …etc.).

Communication, moyens d’information et de diffusion des ressources

Site POMOPI

Le site disciplinaire de notre zone prend de plus en plus d’essor chaque année. Plus de 150000 vues, 96 abonnés et 60000 visiteurs ont été enregistrés depuis sa création, preuve que ce vecteur d’information apporte satisfaction et réactivité.

Au-delà des textes, des recommandations concernant les examens, des ressources pédagogiques assez nombreuses sont présentes sur ce site MOPI mais également sur les différents sites EPS AEFE du réseau (AMSUASIPATUNIMAZECOZOI)

Vous êtes également le/la bienvenu(e) pour partager vos travaux, travaux d’équipe, événements sportifs, toutes ressources que vous avez expérimentées et qui pourraient être utiles aux autres collègues.

L’objectif étant double : partager des ressources avec les collègues et montrer le dynamisme de notre zone.

Contacts 

Je suis joignable :

  • Par email à l’adresse suivante : cp.eps.mopi@gmail.com
  • Par téléphone au +971505249227
  • Par Skype avec le pseudo mopitchat, de préférence le mardi matin, le mercredi et le jeudi toute la journée.

Formation continue

P.F.C.P (Plan de Formation Continue des Personnels)

Pour 2018/2019 :

Les stages retenus pour le Plan Régional de Formation 2018-2019 de notre zone sont consultables en ligne à l’adresse suivante : cliquer ici

Si vous souhaitez y participer, vous devez vous préinscrire sur le site de l’AEFE en suivant la procédure qui a dû vous être communiquée par votre établissement. (Guide de pré-inscription)

Attention : La date limite de pré-inscription est le 15 septembre.

Pour 2019/2020 :

Je vais rapidement être consulté pour faire remonter nos propositions en EPS pour le PFCP 2019/2020. Merci par avance de vous rapprocher de la cellule « formation continue » de votre établissement et de formuler 3 vœux d’équipe, ordonnés par ordre de priorité. Je vous enverrai prochainement un petit questionnaire qui vous permettra en 3 clics de donner les besoins de votre équipe en matière de formation continue.

Il est important de vous mettre d’accord en équipe en priorisant 3 choix de thématiques. Afin de vous orienter dans vos choix, il faut savoir que, l’approche inter cycles et inter-degrés sera de nouveau privilégiée dans l’organisation des formations 2019/2020.

Groupe de Réflexion et d’Échanges en EPS (GREEPS)

Partenariat-1024x1024Suite à la formation des coordinateurs de la zone les 3 et 4 juin dernier à Abu Dhabi et afin de répondre à une forte demande de formation disciplinaire et d’aide sur le terrain, notre zone MOPI se dotera, à partir de la rentrée 2018, d’un Groupe de Réflexion et d’Échanges en EPS composé d’enseignants volontaires et désireux de travailler en collaboration sur des thèmes de notre discipline.

L’ambition de ce groupe est de :

  • Créer des échanges entre les enseignants concernant leurs pratiques professionnelles dans les établissements.
  • Dynamiser la réflexion éducative dans la zone MOPI tout en créant ses propres ressources, issues du travail des acteurs de terrain
  • Rendre opérationnels les programmes d’EPS,
  • D’éclairer une manière d’approcher l’enseignement par compétences

Ces membres se regrouperont plusieurs fois dans l’année en visioconférence et en présentiel sur leur temps libre pour confronter le fruit de leurs réflexions. Entre deux réunions, la réflexion et les échanges se feront par emails, par WhatsApp et par le biais d’un drive dédié.

Tout enseignant de la zone peut faire partie, de manière volontaire, du GREEPS zone MOPI, soit en intégrant le groupe de production, soit en participant à l’expérimentation de la démarche d’enseignement qu’il propose aux équipes d’établissement.

Je vous communiquerai prochainement les dates de nos réunions.

GREEPS

 

Des informations de notre discipline

Nouveaux référentiels au baccalauréat

246x0wVous trouverez, dans le BO du jeudi 21 juin 2018, la circulaire du 18 juin 2018 établissant les référentiels en vigueur pour la session 2019 pour le baccalauréat. Il y a peu de changements, seuls 4 référentiels ont été modifiés à la marge pour tenir compte des retours du terrain : Acrosport N4, Demi-fond N4, Escalade N4, Natation de distance N5.

(Nouveaux référentiels)

Guide d’analyse des résultats aux examens EPS pour la session 2018

Suite au bilan examens 2018 de la zone MOPI, un guide d’analyse a été élaboré afin de vous aider à analyser plus précisément les résultats de vos élèves aux examens en EPS dans le cadre du CCF.

Cette analyse doit vous permettre de questionner à nouveau votre projet d’EPS afin d’ajuster au mieux votre offre de formation et votre offre de certification au contexte particulier de votre établissement et au public singulier qui le compose.

Guide d’analyse des résultats des candidats de votre établissement aux examens d’EPS dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation

Organiser la certification et le protocole d’évaluation dans son établissement

Afin de garantir l’équité entre les candidats de la zone mais également pour revenir sur une éventuelle erreur autant que pour écarter les tentatives de fraudes, vous trouverez ci-dessous les étapes importantes (non exhaustives) dans l’organisation de la certification et du protocole d’évaluation dans votre établissement.

Organiser la certification et le protocole d’évaluation dans son établissement

Épreuves Ponctuelles Facultatives

Capture d_écran 2017-10-24 à 02.08.25Cette année, 5 épreuves sont proposées à nos candidat/es de la zone :

3 épreuves issues de la liste nationale :

  • Tennis ;
  • Judo ;
  • Natation de distance.

1 épreuve issue de la liste académique de Grenoble :

  • Handball.

1 épreuve spécifique à notre zone :

  • Basketball.

Le choix de l’Épreuve Ponctuelle Facultative (EPF) d’EPS est indépendant de l’ensemble des trois épreuves du Contrôle en Cours de Formation (CCF) obligatoire. Toutefois, un candidat ne peut choisir qu’une seule EPF d’EPS.

La moyenne générale des élèves de notre zone pour les épreuves ponctuelles facultatives est de 10,9 en 2018 contre 9,6 en 2017, une augmentation significative mais des résultats qui restent bien en dessous de la moyenne académique.

En effet, Les résultats sont faibles et le niveau de compétences des candidats, leur préparation à l’épreuve physique et à l’entretien reste insuffisante au regard du niveau 5 exigé pour ces épreuves.

Seulement 59% des candidats ont au-dessus de 10 et plus de 55% d’entre eux obtiennent une note entre 10 et 14. Sur la zone MOPI, les épreuves ponctuelles facultatives ne «rapportent» donc pas beaucoup de points.

Les professeurs jurys d’épreuves font souvent un constat d’impréparation ou de préparation insuffisante aux épreuves physiques comme aux entretiens. Les exigences des épreuves ne peuvent se confondre avec une simple pratique physique spontanée et afin d’éviter des erreurs d’inscription, celles-ci doivent faire l’objet d’une démarche d’information auprès des élèves de terminale afin de les aider à évaluer leur niveau actuel de pratique.

Les entretiens doivent également être présentés, notamment les registres de questionnement et les connaissances à maitriser le jour de l’épreuve :

  • L’analyse de sa prestation physique (performance, ressentis, description de sa pratique, préparation de l’épreuve…) ;
  • La connaissance de l’activité (aspects tactiques, techniques et stratégiques…) ;
  • Les connaissances règlementaires et culturelles (règlements, arbitrage, évolutions historiques, championnats…) ;
  • Les connaissances scientifiques en lien avec la pratique (préparation physique, groupes musculaires sollicités, filières énergétiques…)

Livret du candidat EPF 2019

Un livret du candidat est disponible afin de présenter aux élèves de terminale le niveau d’exigence requis et les aider à évaluer leur niveau actuel de pratique. Les professeurs d’EPS intervenant en classe de terminale doivent communiquer sur ces épreuves ponctuelles facultatives et affirmer le niveau d’exigence attendu afin d’éviter des erreurs d’inscription et de préparation. Ils orienteront les élèves dès le début de l’année sur le site POMOPI ou le site académique pour prendre connaissance du livret du candidat pour la session 2019.

Livret du candidat 2019

L’organisation d’une réunion officielle au sein des établissements semble également incontournable ainsi que l’utilisation de la fiche d’inscription aux épreuves facultatives pour la zone MOPI pour éviter des inscriptions libres de candidats qui n’ont aucune idée du niveau demandé.

Enfin, des séances de test pour que les candidats s’évaluent avant de s’engager peuvent être proposées avant la période d’inscription, en début d’année.

Réforme du baccalauréat et du lycée

Les principaux décrets et arrêtés sur les réformes du Bac et du lycée, général et technologique ont été publiés dans le cœur de l’été :

  • Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
  • L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.
  • En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
  • Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Pour plus d’information à ce sujet : BO du 19 juillet 2018

capture2-4-f8966Cette réforme du baccalauréat s’appliquera pour les épreuves de 2021 quand les élèves qui entrent en seconde en septembre 2018 passeront l’examen. Dès septembre 2018, les premières évolutions pour une meilleure maîtrise de la langue et l’aide à l’orientation sont mises en œuvre. Les élèves qui entrent en seconde expérimenteront donc pour la première fois :

  • Un test de positionnement en maîtrise de la langue française et en mathématiques
  • Un accompagnement personnalisé notamment pour consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et comprenant une aide au choix de l’orientation ;
  • Des heures consacrées à l’orientation afin d’aider les lycéens à choisir leur voie ainsi que leurs spécialités.

Pour aller plus loin : Vers le bac 2021

Projet EPS

Dans la continuité de la formation des coordinateurs sur les « séquences d’apprentissage » (article ici), un travail de réactualisation des projets d’EPS a été entrepris l’an passé par de nombreuses équipes pédagogiques de la zone en lien avec la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république (réforme des cycles, réforme du collège, nouveaux programmes et nouveau SOCLE, évolution du brevet).

Ce travail sur les projets pédagogiques doit être poursuivi cette année. Je reste à votre disposition pour toute question ou travaux d’ajustement/modernisation des projets.

EPS à la croisée des parcours

La réforme du collège, en 2015, a vu naître le concept de parcours éducatif. Ces derniers, au nombre de quatre, sont régis par quatre circulaires précisant leur champ d’action. Ces parcours persistent à valoriser l’ensemble des actions menées au cours de la scolarité au bénéfice d’une des quatre thématiques : le parcours Citoyen, le parcours Avenir, le parcours d’éducation artistique et culturelle, le parcours Santé.

parcours educatifs

La notion de parcours éducatif intègre l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long de la scolarité et repose sur la mise en place d’actions éducatives et la conduite de projets lors de temps obligatoires (ADN de l’établissement), de temps spécifiques (projets de classe ou réservé à un groupe d’élèves) mais également lors des temps forts, personnels de l’élève. Il s’agit d’élaborer le chemin que l’on souhaite que les élèves empruntent au sein établissement.

Bien qu’institutionnellement l’ensemble des disciplines contribuent à l’ensemble des parcours, l’EPS est l’une des seules disciplines portant un regard possible sur les quatre parcours éducatifs.

Le stage « EPS à la croisée des parcours », en février 2018, regroupant des enseignants des deux degrés de la zone a été l’occasion de réfléchir à la mise en place d’une EPS participant pleinement aux 4 différents parcours.

La démarche, présentée lors du stage, met en avant une méthodologie facilitatrice pour construire au sein des établissements les parcours éducatifs. Vous pouvez la consulter en suivant ce lien.

AS / UNSS / ligue MOPI

Création de la ligue MOPI

Logo Ligue MOPIL’AEFE et l’UNSS ont signé une convention triennale qui renouvelle et élargit leur partenariat pour promouvoir :

  • Le développement de la dimension citoyenne du sport scolaire dans le cadre des associations sportives d’établissement, sous le sceau des valeurs de l’olympisme
  • La constitution de ligues « AEFE-UNSS »
  • La création d’une instance « AEFE-Sport-Monde » partenaire de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF)

Dans ce cadre, nous avons lancé la création de la ligue MOPI regroupant les établissements volontaires adhérents de la zone autour d’un programme de rencontres sportives, accessibles à tous les niveaux de performance ainsi qu’un Plan de Développement du Sport Scolaire de la zone MOPI (PRDSS MOPI) qui guidera nos actions et projets (Cf. PRDSS ci-dessous)

Ainsi, suite à cette création et ces documents, nous veillerons tous ensemble cette année à :

  • Créer une association sportive scolaire ou, si le droit local ne le permet pas, à installer une instance interne fonctionnant sur le modèle associatif, au sein de laquelle, les élèves adhérents s’engagent, prennent des initiatives et assument des responsabilités.
  • Favoriser le développement de la pratique associative du sport scolaire dans nos établissements (ex : rencontres sportives et culturelles).
  • Impulser la formation des jeunes officiels et jeunes reporters et plus généralement à l’implication des élèves dans la vie associative afin de contribuer à leur éducation citoyenne.
  • Développer les initiatives et les offres d’activités et de pratiques pour encourager le maximum d’élèves à s’engager dans le sport scolaire.
  • La mise en place de notre PRDSS

Si vous souhaitez organiser des échanges sportifs, des actions dans votre établissement, votre pays ou à plus grande échelle, créer une AS, etc…Nous serions ravis d’en discuter avec vous et de vous aider dans vos démarches.

Contact Ligue MOPI

Plan Régional de Développement du Sport Scolaire ZONE MOPI

Le sport scolaire est un vecteur puissant d’éducation de par les valeurs qu’il véhicule, les émotions qu’il fait vivre, l’accès au patrimoine culturel que représentent les activités sportives et artistiques mais aussi une mise en valeur du savoir-faire de nos établissements à l’étranger.

Le premier Plan de Développement du Sport Scolaire de la zone MOPI (PRDSS MOPI) s’inscrit dans la politique sportive menée par l’AEFE et répond à la convention entre l’UNSS et l’AEFE.

Élaboré à partir d’un diagnostic de la zone MOPI, ce document a pour ambition, à travers des objectifs stratégiques et opérationnels pertinents et accessibles, d’accompagner le développement du sport scolaire pour tous les établissements de la zone et fédérer les acteurs autour d’axes communs. Il viendra également en appui à la mise en place des parcours santé, citoyen et avenir.

Les objectifs tels qu’ils sont déclinés doivent permettre de développer sur l’ensemble de la zone une offre sportive et de formation commune, adaptée aux différents publics, aux différentes structures et à leurs attentes.

Nous vous enverrons prochainement, le guide sportif MOPI ainsi que tous les documents supports à la ligue (Kit de communication, attestation JO, programme des actions MOPI etc.)

PRDSS Ligue MOPI

Événements à venir dans la zone et ailleurs

Vous trouverez ci-dessous les événements EPS à venir auxquels vous pouvez participer :

Calendrier des événements sportifs de la ligue MOPI

–      Journée Nationale du Sport Scolaire : 

JNSSDans le cadre du lancement de la ligue MOPI ainsi que du PRDSS, La JNSS 2018 marque le premier grand objectif de la zone pour cette rentrée 2018.

Cette année, la journée du 26 septembre 2018, a pour objectifs de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d’école ou d’établissement tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales, contribuant ainsi au développement du sport scolaire.

A l’occasion de cette journée, les Associations Sportives et les équipes EPS doivent bénéficier d’une mise en valeur particulière. Elles sont en effet le principal levier du volet sportif du projet d’établissement et doivent être clairement identifiées par la communauté éducative et le monde sportif local.

Afin de faire de cette journée une réussite, une forte mobilisation des établissements de la zone et de l’ensemble de la communauté éducative est indispensable pour faire rayonner cette action, signe fort de la priorité donnée au sport scolaire, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires de la zone.

Chaque équipe EPS peut organiser des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous.

Dans les établissements, tout ou partie de la journée du 26 septembre peut être banalisée afin de permettre la conduite d’actions bénéficiant à l’ensemble des élèves. La mobilisation du plus grand nombre d’élèves est recherchée.

Merci de nous faire remonter vos actions pour la JNSS en cliquant sur le lien suivant

–      Semaine des lycées français du monde :

logo-semainelfmLa seconde édition de la Semaine des lycées français du monde aura lieu du 19 au 24 novembre 2018. Cette semaine de sensibilisation à laquelle tous les lycées français du monde sont invités à participer en proposant des événements et des activités éducatives permet de mettre en lumière, non seulement le dynamisme des établissements mais également l’engagement au quotidien des équipes éducatives dans des dispositifs innovants et performants.  Elle vise également à fédérer les communautés scolaires qui participent au succès du modèle éducatif français sur tous les continents et à promouvoir l’excellence des lycées français du monde auprès de nouveaux publics, en France comme à l’étranger.

Le mercredi 20 novembre est principalement dédié à notre discipline avec pour thème : « La pratique sportive dans les établissements français à l’étranger ». ( Kit de Com disponible ici). Cette année, nous souhaitons que les équipes EPS organisent des événements en rapport avec la liaison « école/collège » et les jeux MOPI cycle 3.

Si vous organisez une action durant cette semaine, merci de nous faire un retour (petit article + photo) afin de le publier sur le site de zone et notre Facebook.

–      Sportk’E.A.U

Dans le cadre de la semaine des lycées français du monde, L’Entente Sportive du Lycée Théodore Monod d’Abu Dhabi et l’Union des Jeunes Sportifs du Lycée Louis Massignon d’Abu Dhabi ont le plaisir d’organiser la deuxième édition de  SPORTK’E.A.U le jeudi 22 novembre 2018 sur le site de La Sorbonne Abu Dhabi

Ce projet, estampillé « sport scolaire », s’adresse aux élèves de seconde et de première des établissements à programme français des Émirats Arabes Unis et a pour ambition de leur faire partager « bien plus que du sport » lors d’une compétition originale, mêlant polyvalence et esprit collectif.

–      Jeux du golfe MOPI 2019

Logo JDG 2019 (fond transparent) 3Après le succès des 2 premières éditions organisées en 2015 et 2017, le Lycée Français International Georges Pompidou (LFIGP) de Dubaï̈ a le plaisir d’accueillir à nouveau les Jeux du Golfe du 23 au 27 Janvier 2019.

Cet événement sportif, culturel et éducatif réunira, pendant 5 jours, un peu plus de 250 élèves de 3ème d’établissements à programme français (réseau AEFE et autres) autour du sport et de ses valeurs avec pour objectifs :

  • Contribuer au développement du sport scolaire et renforcer les liens entre les établissements français du réseau en permettant à ses élèves de vivre et partager une expérience unique dans le respect des différences et des richesses de chacun.
  • Promouvoir les valeurs de l’école et de l’olympisme (engagement de soi, solidarité, partage, respect des autres et des règles).
  • Développer l’esprit d’équipe et l’esprit de compétition qui associe un engagement fort et l’acceptation des résultats quels qu’ils soient.

36 équipes de 24 établissements du monde entier participeront à cet événement :

BARHEIN MUHARRAQ Lycée Français de Bahreïn
QATAR DOHA Lycée Bonaparte
EMIRATS ARABES UNIS ABU DHABI Lycée Louis Massignon
OMAN MASCATE Lycée Français de Mascate
EMIRATS ARABES UNIS ABU DHABI Lycée français Théodore Monod
EMIRATS ARABES UNIS DUBAI Lycée français Georges Pompidou
EMIRATS ARABES UNIS DUBAI Lycée Libanais Francophone prive
ARABIE SAOUDITE RIYAD Lycée Français International EFIR
EMIRATS ARABES UNIS DUBAI Lycée Français International AFLEC
ANGLETERRE LONDRES Lycée Français Charles de Gaulle
LIBAN NABATIEH Lycée franco libanais Habbouche Nabatieh
MAROC CASABLANCA Lycée Léon l’Africain
MALAISIE KUALA LUMPUR Lycée Français Henri Fauconnier
LIBAN BEYROUTH Lycée franco libanais Verdun
LIBAN BEYROUTH Grand Lycée Franco Libanais
EGYPTE LE CAIRE Lycée Français du Caire
SINGAPOUR SINGAPOUR Lycée Français de Singapour
ETATS-UNIS CHICAGO Lycée français de Chicago
CANADA MONTREAL Collège Stanislas de Montréal
MAROC CASABLANCA Collège Anatole France
MAROC CASABLANCA Lycée Lyautey
ALLEMAGNE BERLIN Lycée français de Berlin
CAMBODGE PHNOM PENH Lycée Français René Descartes
JORDANIE AMMAN Lycée Français International d’Amman

–      Jeux MOPI cycle 3

30724572_218029682280624_4165625549201300494_nLe lycée Louis Massignon et le lycée Monod d’Abu Dhabi ont le plaisir d’accueillir la deuxième édition des Jeux MOPI du 19 au 21 mars 2019.

Ces rencontres sportives destinées aux élèves de CM1, de CM2 et de sixième des lycées à programme français de la zone MOPI rassembleront une vingtaine d’équipes mixtes de 6 élèves autour de 5 activités physiques et sportives : l’ultimate, les parcours athlétiques, l’escalade, l’acrosport et l’orientation.

Ce projet de zone vise d’une part à développer les pratiques d’EPS dans les classes à partir d’activités simples, nécessitant peu de matériel, d’autre part à fédérer les établissements de la zone autour de rencontres sportives scolaires.

Dans le cadre des parcours éducatifs, une trentaine d’élèves de 3e à la terminale du lycée Louis Massignon ont également participé à ce projet en tant que coach en accompagnant avec beaucoup de sérieux les équipes mais aussi en tant que jeunes reporters pour nous faire vivre ces jeux de l’intérieur.

Note de service N°4 2017-2018 Jeux MOPI cycle 3

–      Projet « Jeunes Officiels Arbitres » aux Émirats Arabes Unis

umpire-free-vector-packDans le cadre de la convention entre l’UNSS et l’AEFE et du développement de la ligue MOPI, nous souhaiterions d’accueillir Alexandre PERREAU-NIEL, professeur d’EPS, membre de la commission mixte nationale UNSS/FFF football, responsable de la section sportive arbitrage du Lycée Joseph Fourier d’Auxerre et arbitre de Ligue 2 afin de mener des actions de formation pour les enseignants et les élèves volontaires du LFIGP.

Nos élèves auront la possibilité de suivre cette formation afin de pouvoir officier au sein de rencontres de football. Ces jeunes arbitres passeront un test sur place lors d’un tournoi (questionnaire théorique et évaluation pratique sur l’ensemble de la compétition) qui leur permettra d’obtenir une certification UNSS à la fin de l’événement.

Ce projet s’intègre pleinement dans le parcours citoyen et avenir de nos élèves. Ces derniers pourront présenter leur « expérience » à l’oral du DNB.

Notre projet de formation se divise en plusieurs temps :

  • Temps 1 : premier trimestre
    • Session de formation pratique dans le cadre de l’AS.
  • Temps 2 : Coupe des Émirats de football le 7, 8 et 9 janvier 2019 
    • Session de formation de 2 jours des enseignants d’EPS et des élèves futurs arbitres sous la responsabilité de Fabien LACROIX et Alexandre PERREAU-NIEL.
    • Le 9 janvier : mise en pratique lors de la Coupe de football des émirats 6e-5e.
  • Temps 3 : Coupe MOPI de Football le 17, 18, 19 et 20 février 2019 
    • Organisation de la coupe MOPI de football : poursuite de la formation des JO, leur évaluation et la validation en rapport avec les niveaux UNSS (district ou académique).
    • Alexandre PERREAU-NIEL et 8 élèves arbitres de la filière arbitrage d’Auxerre intégreront la commission technique de l’évènement, formeront et superviseront les jeunes officiels du tournoi.
  • Temps 4 : mai 2019
    • Participation possible des meilleurs Jeunes Officiels validés à Dubaï et d’une équipe à un Championnat de France UNSS. (En discussion)

Perspectives pour nos élèves :

  • En cas de validation d’un niveau « national » en seconde ou première, le jeune arbitre peut avoir des points supplémentaires au bac.
  • Une certification/attestation pourrait enrichir les dossiers pour les universités
  • Ces « expériences » vécues pourront s’inscrire dans le parcours de l’élève et être présentées au DNB.

–      Semaine olympique et paralympique

Semaine_olym_paralympique_Logo_vertical_CMJN_848505.27La 3eédition de la semaine olympique et paralympique se déroulera en janvier 2019. Tous les élèves de la maternelle au lycée peuvent participer à différentes pratiques physiques et sportives autour de compétitions, initiations ou rencontres, et travailler sur les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore de l’égalité, de la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Cet événement représente une réelle opportunité de renforcer ou créer des passerelles entre le sport scolaire et le reste du mouvement sportif et ainsi, favoriser l’accès aux pratiques physiques et sportives et aux valeurs olympiques et paralympiques à l’ensemble de nos élèves.

Nous souhaitons cette année que de nombreux établissements se mobilisent autour de projets impliquant toute la communauté éducative. Pour vous aider dans cette démarche vous trouverez ci-dessous des ressources :

–      Le Tournoi International de Beach Volley Féminin (TIBF) 

Placé sous le signe de la rencontre et du partage, Le TIBF est un événement sportif féminin, ouvert aux élèves des établissements français AEFE et UNSS dont l’ambition est de développer une culture sportive et sociale, favoriser les échanges sportifs, humains, culturels entre les élèves des différentes nations, et du pays d’accueil de la compétition, le Maroc. Organisateur de l’évènement, le lycée Lyautey de Casablanca, dans ce souci d’ouverture et d’échanges avec le pays d’origine et de résidence, parraine et associe à cette aventure sportive des partenaires associatifs marocains liés au monde du Beach-volley. Nous vous communiquerons les dates prochainement.

–      Jeux Internationaux de la Jeunesse (page Facebook dédiée) :

L’édition 2019 des JIJ se déroulera au Liban. Vous recevrez prochainement par le biais de votre chef d’établissement, le dossier d’inscription et les détails de l’événement.

–      Affiliation à l’UNSS

Logo UNSS signature pngPour participer aux JIJ et JDG MOPI 2019, les établissements doivent être affiliés à L’UNSS.

Procédure pour s’affilier :

  1. Contacter Nathalie TADDEI à la direction national UNSS nathalie.taddei@unss.org pour la création d’un compte établissement
  2. Les identifiants pour accéder au portail OPUSS vous seront communiqués avec une note méthodologique.
  3. Saisir sur le portail UNSS l’ensemble des données.

Le coût de l’affiliation est d’environ 60 euros à l’année par établissement. Les licences sont dématérialisées et entièrement numérisées.

 

Que vous exerciez en collège ou lycée, notre discipline contribue par sa spécificité à la formation de chaque élève pour qu’il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République.  Ce vade-mecum témoignent du dynamisme de notre zone, fruit du travail engagé au quotidien par chacun d’en􏰀t􏰂re vous. Je vous remercie par avance pour votre investissement et je vous souhaite une excellente rentrée.

Je me tiens à votre disposition et, à celle de votre équipe, pour répondre à vos besoins dans le cadre de mes compétences et missions.

BONNE RENTRÉE À TOUS !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s