Actualités

Convention AEFE – USEP

1008px-Logo_USEPAfin de renforcer le sport scolaire de nos établissements à l’étranger dans le premier degré, l’AEFE a signé officiellement à Paris, le 17 mai 2018, à l’occasion du séminaire annuel des personnels d’encadrement AEFE, une convention avec L’Union Sportive de l’Enseignement du premier degré (USEP)

Elle souhaite ainsi :

  • Développer la pratique du sport scolaire au sein de son réseau, « dans toute sa dimension associative » et « en étroite articulation avec les enseignements obligatoires et facultatifs d’éducation physique et sportive ».
  • Faire de l’EPS et du sport scolaire un point fort de l’offre pédagogique de ses établissements, tant sur le plan des enseignements que de la vie associative, rejoignant ici les conceptions de l’Usep.
  • Favoriser l’accès à des pratiques citoyennes du sport chez l’ensemble des élèves, quels que soient leurs niveaux de performance et leurs aptitudes, en leur permettant de vivre en actes les valeurs de l’olympisme.

Ce protocole permet d’affilier des associations sportives du réseau à l’Usep. Le précédent accord de 2015 prévoyait principalement la mise à disposition de documents pédagogiques et une aide à la formation.

Il précise également que « l’Usep affilie les associations et instances relevant des écoles du réseau AEFE et délivre des licences aux enfants et adultes volontaires ». Ces associations peuvent organiser des rencontres sportives associatives, participer aux opérations nationales et, avec l’accord du comité organisateur, à des rencontres organisées sur le territoire national.

Pour regrouper ces associations, l’Usep et l’AEFE ont décidé de créer un comité territorial AEFE de l’Usep. Celui-ci dispose d’un nombre de voix équivalent à son nombre de licenciés lors de l’assemblée générale nationale de l’Usep – soit la même représentativité qu’un comité départemental. En revanche, ce comité territorial n’est pas éligible aux différents dispositifs de contributions financières nationales.

Le sport scolaire dans un cadre associatif, tel qui est proposé par l’USEP, est très complémentaire de l’éducation physique et sportive dispensée à l’école par les enseignants. Il contribue à l’équilibre et l’épanouissement des enfants, et leur permet de développer des compétences individuelles et collectives en leur faisant vivre une citoyenneté en actes. Un lien social sous le signe des valeurs de l’olympisme pour la génération 2024 !

En France, L’USEP organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles. Coanimée par des enseignants et des parents, elle réunit plus de 735 000 licenciés enfants et 43 000 animateurs adultes bénévoles au sein de 8 712 associations, ce qui en fait la 4ème fédération sportive de France.

Voici quelques liens utiles :

 

Publicités

Catégories :Actualités, Sport Scolaire

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s