Actualités

Repenser la conception d’une séquence d’apprentissage à partir des programmes EPS et du socle commun

(Article faisant sur à la formation des coordinateurs EPS de la zone MOPI du 3 et 4 juin 2018)

La réforme de 2016 peut poser des difficultés à appréhender les programmes EPS dans ses diverses articulations. Entre « domaines », « Éléments signifiants », « compétences générales », « compétences travaillés », « champs d’apprentissages », « Attendues de fin de cycle (AFC) » et « compétences visées », la mise en place des programmes semblent tellement différente de leur façon d’enseigner qu’elle peut engendre chez les enseignants à la fois une perte de repères et une frustration, malgré une volonté de répondre à demande institutionnelle. Ces nouveautés nous invitent à repenser, plus généralement, le projet pédagogique et l’organisation de notre enseignement.

Partir du socle commun et des caractéristiques des élèves

Ainsi, à partir d’un diagnostic des élèves sur l’ensemble des composantes du socle et en relation avec les collègues des autres disciplines, l’équipe EPS déterminent « les éléments signifiants » (Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 4) des domaines du socle qui seront plus particulièrement travaillés et évalués en EPS. Le « document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture » peut aider les équipes à établir ce diagnostic et à identifier les éléments signifiants à prioriser.

De ce fait, en fonction des établissements, les équipes EPS peuvent opérer différents choix au regard des besoins identifiés chez leurs élèves pour leur parcours de formation, du projet d’établissement et selon leur mode de traitement des APSA.

Les éléments signifiants des domaines du socle retenus sont ainsi mis au regard des attendus de fin de cycle des différents champs d’apprentissage de manière à les évaluer simultanément.

Capture d_écran 2018-06-09 à 10.58.40À titre d’exemple, l’élément signifiant « Coopérer et réaliser des projets » du domaine 2, « les méthodes et outils pour apprendre » peut être travaillé et évalué à travers l’attendu de fin de cycle « Participer activement, au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique » (champ d’apprentissage 3).

Une fois cette correspondance établie, les équipes définissent des repères d’évaluation  pour situer les élèves sur des échelles de positionnement à quatre niveaux en référence aux attendus de fin de cycle.

L’évaluation durant la séquence d’apprentissage permettra ainsi, dans un même temps, de positionner l’élève au regard de la maitrise des compétences du socle et des objectifs disciplinaires.

Aide méthodologique à la construction d’une séquence d’apprentissage (Au cycle 4 comme au cycle 3)

À partir de ce cadre, il nous semble indispensable de repenser la conception des séquences d’apprentissage permettant à la fois d’avancer vers les « éléments signifiants » des domaines du socle et les attendues de fin de cycle de notre discipline.

La démarche présentée traduit une manière d’aborder la lecture des programmes et du socle commun. Elle peut être discutée et améliorée. Par conséquent, cela ne saurait être l’imposition d’un modèle exemplaire. La liberté pédagogique de chaque enseignant s’exerçant dans le respect des programmes et des instructions reste au cœur des pratiques professionnels.

La démarche et les différents exemples proposés sont des outils possibles pour vous aider dans votre quotidien professionnel.

Étapes et exemples au cycle 4

Capture d_écran 2018-06-09 à 13.35.26

Capture d_écran 2018-06-09 à 17.23.06Capture d_écran 2018-06-09 à 11.03.08Capture d_écran 2018-06-09 à 11.03.50Capture d_écran 2018-06-09 à 11.04.12Capture d_écran 2018-06-09 à 11.04.40Capture d_écran 2018-06-09 à 11.05.11Capture d_écran 2018-06-09 à 13.45.31Capture d_écran 2018-06-09 à 13.51.20Capture d_écran 2018-06-09 à 14.38.03Capture d_écran 2018-06-09 à 17.26.42

Documents d’appui à la formation :

fiche vierge de présentation d’un séquence d’apprentissage

Powerpoint support de la formation

Document de synthèse : CA – AFC – Compétences visées C4

Document de synthèse : éléments signifiants par composantes du socle

Exemple fiche évaluation danse S1

Catégories :Actualités, Cycle 3, Cycle 4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s