Actualités

Bilan de stage : « EPS à la croisée des Parcours »

La réforme du collège, en 2015, a vu naître le concept de parcours éducatif.  Ces derniers persistent à valoriser l’ensemble des actions menées au cours de la scolarité au bénéfice d’une des quatre thématiques (le parcours Citoyen, le parcours Avenir, le parcours d’éducation artistique et culturelle, le parcours Santé) et peuvent être valorisés par les élèves au travers d’activités extra-scolaires (vie associatives, échanges culturels, stages professionnels, …).

Par ailleurs, l’ensemble des disciplines sont susceptibles d’alimenter un parcours éducatif au travers d’une séquence issue de son programme et cet outil suppose de mettre en avant les enseignements et des expériences qui vont au-delà des programmes.

Il s’agit pour les élèves à apprendre à s’engager, à s’investir, à favoriser la rencontre avec des personnes extérieures aux établissements (professionnels, artistes, médiateurs culturels …).

parcours educatifs

A ce titre, un recueil d’expériences tout au long de la scolarité peut être choisi par les élèves au cours de l’oral du Diplôme National du Brevet (D.N.B.) au travers de la présentation d’une partie d’un parcours ou d’un E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire).

 

Spécificités des établissements à l’étranger

La grande spécificité d’organisation des établissements de l’étranger réside dans le groupement, au sein d’une même structure, du premier et du second degré. Cette spécificité offre un avantage singulier : la possibilité de mettre en place un projet éducatif global à l’intérieur d’une même école, de la maternelle à la terminale.

Outre cet aspect organisationnel, la proximité physique amène les enseignants de l’école primaire, du collège et du lycée à échanger beaucoup plus facilement entre eux et peut apparaître comme un élément stimulant dans la recherche de méthodes et d’organisations pédagogiques originales et productives. La mise en place des parcours prend des lors une toute autre approche, plus globale.

 

EPS à la croisée des parcours

Bien qu’institutionnellement l’ensemble des disciplines contribuent à l’ensemble des parcours, l’EPS est l’une des seules disciplines portant un regard possible sur les quatre parcours éducatifs.

Le stage « EPS à la croisée des parcours », en février 2018, regroupant des enseignants des deux degrés de la Zone Moyen Orient Péninsule Indienne (MOPI) a été l’occasion de réfléchir à la mise en place d’une EPS participant pleinement aux 4 différents parcours.

Dans ce cadre, il a été nécessaire dans un premier temps, de démontrer que les parcours, durant la scolarité, ne sont pas simplement un agencement d’enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions éducatives ou d’activités périscolaires mais s’attachent à suivre des thèmes définis qui répondent plus largement aux caractéristiques et problématiques d’un établissement.

Dès lors, les enseignants ont pu formaliser des thématiques plus transversales en lien avec leur projet d’établissement.

 

Une démarche facilitatrice pour les enseignants et les élèves

            La démarche ci-dessous, présentée lors du stage, met en avant une méthodologie facilitatrice pour construire au sein des établissements les parcours éducatifs :

notre démarche

Expériences obligatoires, spécifiques et personnels : itinéraire propre à chaque élève

 La notion de parcours éducatif intègre l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long de la scolarité. Il s’agit d’élaborer le chemin que l’on souhaite que les élèves empruntent au sein établissement. La notion de parcours couvre un large périmètre, et repose sur la mise en place d’actions éducatives et la conduite de projets lors de temps obligatoires (ADN de l’établissement), de temps spécifiques (projets de classe ou réservé à un groupe d’élèves) mais également lors des temps forts, personnels de l’élève.

Chaque individu construit ainsi son propre itinéraire… son propre parcours.

itinéraire du parcours

Parcours entre discours de professionnels et discours aux parents

 Une récurrence est forte sur l’ensemble de nos établissements : le lien particulier avec les familles, très présentes dans la vie de l’établissement et dans la scolarité de leur enfant, avec qui il est essentiel d’avoir une communication claire, accompagnante et forte.

Il nous semble important dans ce contexte, que la communication adoptée entre les professionnels de l’enseignement et celui auprès des familles dois être dissociée, pour permettre une visibilité plus simple, plus vulgarisée de ce que font les élèves en classe mais aussi pour permettre une vitrine du savoir-faire éducatif de l’établissement auprès des instances locales et des autres établissements internationaux.

Il a été ainsi question, dans une deuxième partie de stage, de traiter les notions de communication interne et externe. Pour cela, des cadres pour professionnel ont été proposés et discutés et des travaux d’infographie à l’aide du site Canva à destination des parents et des partenaires externes ont été mis en avant, présentés et commentés par les  différents groupes de travail.

Capture d_écran 2018-05-01 à 22.05.13

L’infographie présentée ci-dessus, à destination des parents et de la communauté éducative, émane, par exemple, d’un travail collaboratif autour de 3 axes prioritaires : le développement durable, l’engagement et les valeurs de la république travaillés du cycle 2 au lycée. Elle présente de manière compréhensible à un public qui n’est pas forcément familier avec le jargon professionnel, les actions obligatoires choisies collectivement au regard du projet d’établissement.

 

FOLIOS au service de l’autonomie des élèves

Folios_750593

La question de la conservation des travaux de l’élève au sein de la scolarité a été abordée. Ce point de tension, en France, est également présent au sein des établissements de l’AEFE, puisqu’il s’agit théoriquement de conserver le travail de l’élève sur à minima 9 années (du CP à la classe de troisième). Il est donc indispensable de doter l’élève d’un outil qui lui donne la possibilité de garder la mémoire des expériences vécues et qui serve de support à l’oral du DNB.

L’outil numérique FOLIOS peut être une réponse adaptée. Il poursuit l’objectif de recenser les actions, séquences enseignées au cours des parcours éducatifs et peut devenir le cahier de bord de l’élève. Dès lors, il participe au développement de l’autonomie de l’élève et permet de suivre son travail dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité. C’est un outil, développé par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, représente une alternative efficace aux plateformes privées telles que Dropbox, Google Drive, OneDrive, ou autre Cloud et peut devenir un outil nécessaire voire indispensable pour nos élèves expatriés qui sont très souvent amenés à voyager et changer d’établissement régulièrement. Leurs projets et expériences vécus les suivront tout au long de leur scolarité avec l’avantage que c’est l’institution qui en est garante.

 

CONCLUSION

Les spécificités des établissements à l’étranger permettent d’obtenir une vision globale du parcours de l’élève grâce à un travail collaboratif des enseignants et des personnels de l’école au lycée mais également de vulgariser un contenu auprès des parents et de la communauté éducative souvent trop professionnel.

En s’appuyant sur les actions ou les projets déjà existants en liens à des thématiques propres à l’établissement, les parcours éducatifs peut-être un levier pour créer du lien entre les cycles et nos élèves sont ainsi amenés à se construire à partir d’expériences obligatoires, spécifiques à un groupe, ou personnelles empruntant un parcours cohérent…le leur…

Différents exemples d’infographie créées par les stagiaires à destination des parents :

Parcours santé Mascate

Parcours Santé Barhein/Koweit

Parcours santé Massignon

Parcours santé Dubai

Parcours citoyen

Parcours citoyen Riyad

 

Exemples de cadres possibles de présentation des parcours éducatifs à destination des enseignants :

Trame Parcours 1

Trame Parcours 2

Trame Parcours 3

 

Exemple de cadre possible de présentation des activités au sein du parcours :

fiche activite parcours

 

Fabien LACROIX, EEMCP2, lycée Français International George Pompidou, Dubaï.

Etienne BARRAUX, Professeur Agrégé, collège Politzer, La Courneuve.

Mourad HADDAK, EEMCP2, école Française Internationale de Riyad, Arabie Saoudite.

 

photo stage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s