Baccalauréat

Modification des référentiels nationaux au baccalauréat: qu’est-ce qui change ?

Les référentiels nationaux de 2012 pour le baccalauréat EPS (série générale et technologique) sont modifiés à compter de la session 2018 du bac pour les épreuves ci-dessous, répondant ainsi aux remontées de terrain depuis plusieurs années. Ces modifications sont disponibles en annexe de la circulaire du 19 avril 2017. Cela concerne essentiellement la CP1 et la CP5, la CP2 et CP4 pour 3 épreuves seulement, aucune de la CP3 n’est modifiée.

Référentiels modifiés

CP1 CP2 CP4 CP5
Demi-fond N4 et N5
Disque N4 et N5
Javelot N4 et N5
Hauteur N4 et N5
Natation de distance N5
Escalade N4 Badminton N4
Tennis de table N4
CED N4 et N5
Musculation N4 et N5
Natation en durée N4 et N5
Step N4 et N5

Lire la circulaire du 19 avril 2017 [Lien Web]
Télécharger l’annexe de modification des référentiels [PDF]

Qu’est-ce qui change ?

Nous prendrons uniquement quelques référentiels parmi les plus utilisés sur le zone MOPI pour voir plus précisément ce qui a été modifié. Une lecture attentive, détaillée et comparative des nouvelles grilles s’impose donc pour préparer la rentrée 2017 et le bac 2018. La modification ou la construction des outils de recueil de données pour l’évaluation et la notation sont à élaborer pour s’adapter à ces nouvelles dispositions.

Demi-fond au N4

  • Dans le protocole, il n’est plus mentionné la « fiche de temps » et il est précisé que l’annonce du temps de passage au 250m est communiqué uniquement à la 1ère et à la 2de course.
  • La mention concernant l’utilisation du barème et de possibilité de faire des échelons intermédiaires sur la performance n’apparait plus.
  • Le/la candidat/e doit maintenant uniquement annoncer son temps à la 1ère course et sera noté/e sur 1 point selon l’écart constaté avec la course réalisée. Le barème est plus facile puisque qu’il/elle a 1 point si cet écart est strictement inférieur à 3 » (auparavant, 2 » de marge d’erreur pour le cumul  des écarts de 2 courses)
  • Nouveau: il/elle doit annoncer sa stratégie de course sur les 3 courses selon si la 2de et la 3ème seront égales, plus rapides ou plus lentes que la 1ère. 3 points sont alors attribués selon le respect de cette stratégie qui peut être régulée en cours d’épreuve.
  • La partie de la note sur l’échauffement et la récupération est identique mais passe de 3 à 2 points sur la note finale.
  • Le barème de performance reste le même.

Nouveau référentiel demi-fond BAC 2018

Badminton et tennis de table en simple au N4

  • Nouveau: le principal changement tient dans la disparition des 5 points d’analyse et de stratégie que le/la candidat/e devait faire à l’issue du 1er set. Cette partie de la note est conservée mais sous un forme plus objective et surtout moins couteuse en temps: la capacité des joueurs/joueuses à faire évoluer le score du 1er au 2d set (voir les 6 cas proposés). La note, toujours sur 5 points, résulte de la moyenne des notes obtenues sur chaque match. La construction d’une fiche de poule permettant de relever ces informations est à construire.
  • En conséquence, les matchs entre joueurs de même niveau, fille ou garçon se jouent maintenant en 2 set de 11 pas et non plus en 2 sets gagnants de 11 points. (gain de temps là aussi et équitabilité pour apprécier la note de gain des matchs).
  • Dans le protocole, il est précisé que c’est le positionnement des joueurs dans la partie « techniques au service de la tactique » qui est la 1ère étape de la notation: niveaux A, B et C. Les autres critères y sont rapportés directement, excepté pour le classement dans la poule qui reste indépendant du niveau de jeu des candidats/tes.
  • Il est également bien précisé à nouveau de tenir compte des différences filles et garçons et également, ce qui est nouveau, de valoriser tous les registres de jeu qui peuvent être très différents  selon les joueurs ou les joueuses (jouer en puissance, jouer sur les déplacements, sur la vitesse)

Nouveau référentiel badminton BAC 2018

 

Nouveau référentiel tennis de table BAC 2018

Course en durée au N4

Une évolution assez importante de cette épreuve, simplifiée, plus ouverte et plus axée sur la réalisation que sur la conception et l’analyse.

  • Les mobiles sont appelés dorénavant « thèmes d’entrainement » et sont précisés plus en termes physiologiques d’effort et de développement.
  • Le/la candidat/te part de son carnet d’entrainement pour proposer sa séance le jour du test (par oral ou écrit). Il n’y plus de forme de travail imposée.
  • La séance doit compter 1 échauffement et au moins de 2 séquences de course à 2 allures différentes pour une durée entre 30 et 45′ incluant les temps de récupération
  • La zone de passage devra être adaptée selon les vitesses (3m à 5m si aller retour en ligne, 6m à 10m pour circuit sans demi-tour). On peut supposer que pour les vitesses de courses inférieures à 14km par exemple, la zone de passage sera réduite et agrandie pour celles supérieures ou égales à 15km/h.
  • Il/elle doit justifier ses propositions avant et apporter un commentaire oral ou écrit après (à lire en détail sur le référentiel).
  • La répartition des points donne beaucoup plus d’importance à la réalisation de la séance (14 points maintenant, 10 précédemment) et moins à la conception et à l’analyse (6 points maintenant, 10 précédemment).

Nouveau référentiel Course en durée BAC 2018

Natation de distance au N5

  • Le barème de performance passe sur 14 points (avant sur 12) et il est durci pour les notes hautes, un petit peu facilité pour les notes très basses.
  • La gestion de l’effort est notée sur 2 critères
    • le fait de réaliser un dernier 100m strictement inférieur à tous les 100m précédent excepté le 1er (0 ou 3 points)
    • l’écart entre les 100m exceptés le 1er et le dernier (idem auparavant, sur 3 points)
  • Les parties de la note sur l’échauffement et les virages ont disparu.

Nouveau référentiel natation de distance N5 BAC 2018

4 réponses »

  1. Merci Stéphane pour cette information capitale.
    Il s’agit d’une mini révolution ! Cela prend effectivement en compte nos principales revendications et ces référentiels s’inscrivent dans une logique d’évaluation plus pragmatique, plus concrète et laissant moins de place à la subjectivité.
    Ton document sur APSA traitées dans la zone résume et explique bien les nouveautés à prendre dans les futures évaluations certificatives. Nouveautés qui impacteront directement nos contenus et stratégies d’intervention.
    A+

    Fred LESTIEN

  2. Merci Stéphane pour toutes ces précisions… À concrétiser pour le bac 2018, car pour nous, les épreuves sont bouclées!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s