Autres ressources

Proposition de modèle de Certificat Médical d’Aptitude Partielle pour la zone MOPI

photo

Le Certificat Médical d’Aptitude Partielle (CMAP) de l’académie de Grenoble a été modifié à partir de la session 2016. Vous trouverez ci-dessous un modèle MOPI basé sur ce nouveau modèle de CMAP et adapté pour notre zone. Il décliné en français et en anglais pour les médecins non francophones.

Pour la classe de terminale, un élève/candidat inapte partiellement ou totalement, pour une période temporaire ou annuelle doit impérativement fournir ce type de certificat en vue des épreuves du baccalauréat (le modèle de l’académie de Grenoble ou le modèle MOPI).

Le CMAP en début d’année permettra de valider une dispense exceptionnelle d’épreuve (à faire parvenir en commission académique de début d’année) ou dans la majorité des cas de proposer aux candidats inaptes partiellement des épreuves adaptées pour l’examen. Le CMAP en cours d’année lui, servira pour valider le passage d’un candidat aux évaluations différées ou la dispense exceptionnelle d’épreuve si l’inaptitude se prolongeait.

De façon plus globale, il peut être intéressant d’habituer les élèves et les familles à utiliser ce modèle de CMAP dès le début du collège. Sans le rendre obligatoire, il peut éventuellement être inséré en plusieurs exemplaires dans les carnets de correspondance (français recto, anglais verso) pour inciter les famille à son utilisation. Cela permet également une meilleure communication des informations dans la communauté scolaire entre les professeurs d’EPS, les CPE et la vie scolaire, le service de santé scolaire.

Un information à ce sujet peut être donnée chaque année auprès des classes, dans les réunions de parents ou par le biais du site de l’établissement (avec un téléchargement possible des modèles de CMAP en français et en anglais).

Nous constatons que les médecins, parfois réticents au premier abord, utilisent finalement le modèle scolaire qui permet pour l’enseignant d’avoir tous les renseignements nécessaires pour adapter son enseignement aux recommandations médicales.

Rappelons également que

  • la production d’un CMAP ne dispense en aucun cas l’élève du cours d’EPS mais limite partiellement ou totalement sa pratique physique. Il reste dans tous les cas, que sa pratique soit aménagée ou pas, entièrement impliqué sur toutes les connaissances et compétences à acquérir notamment dans les autres rôles associés: juge, arbitre, organisateur, coach, observateur, aide, chorégraphe, chronométreur, conseiller… selon les activités enseignées.
  • le CMAP ne peut être rédigé en terme d’activités sportives autorisées ou non mais en terme d’aptitudes fonctionnelles (types de mouvements, type de milieu, durée des efforts…)
  • pour toute inaptitude supérieure à 3 mois (partielle ou totale, continue ou cumulée), le service de santé scolaire doit en être informé par l’enseignant, en lui remettant par exemple une copie du CMAP de l’élève.
  • un CMAP ne peut avoir une durée de validité supérieure à une année scolaire
  • à la fin de la période d’inaptitude, si aucun CMAP supplémentaire n’est produit, l’élève est considéré comme apte à la pratique physique normale
  • si un élève souhaite reprendre la pratique avant la fin de la période indiquée sur le CMAP, il doit fournir un nouveau CMAP dont la période d’inaptitude est ré-évaluée

Télécharger le CMAP MOPI en Français (PDF)
Télécharger le CMAP MOPI en Anglais (PDF)
Télécharger le CMAP Académie de Grenoble (PDF)

CMAP MOPI 2016 (fr)-01
CMAP MOPI 2016 (en)-01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s