Acrosport

Diaporama interactif pour l’acrosport

Acro'EPS
Dans le cadre de l’utilisation des TICE en EPS, Mina Omari, professeur d’EPS au Lycée français International de l’AFLEC, nous propose de partager des outils numériques qu’elle expérimente dans ses cours, pour accompagner son enseignement de l’acrosport.

Il s’agit de 2 documents de présentation interactifs (type power point) construits par Julie Caillot (collège P.Eluard), Yoann Tomaszower (GREID EPS) et disponibles dans leurs versions originales sur le site disciplinaire de Créteil à l’adresse suivante: http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article704

Ces outils, enrichis de nouvelles vidéos, visent à favoriser et dynamiser la recherche et l’apprentissage des figures et éléments gymniques aux niveau 2 (fin de collège) et niveau 4 (fin de lycée).

Le document du niveau 4 met en avant des vidéos sur le montage et le démontage de figures statiques du code UNSS 2012-2016 et la démonstration des figures dynamiques. D’autres informations et connaissances y sont insérées: règles de sécurité, principes pour le porteur et le voltigeur, propositions d’évaluation.

Ces documents peuvent être ajustés ou adaptés par les équipes EPS en fonction des projets retenus dans l’établissement et ainsi, par exemple modifier ou sélectionner les figures mises à disposition par niveau. De nouvelles vidéos ou autres diapositives peuvent y être également insérées pour compléter.

L’intérêt réside dans l’utilisation de ces outils en cours, donc avec des supports numériques à disposition des élèves. En phase de recherche, les groupes de travail peuvent chercher plus efficacement leurs figures et visualiser de façon très concrète « ce qu’il faut faire » pour les réaliser, à l’aide des photos, des consignes et des vidéos. Plus vivant et plus efficace que la version papier, ce type de document numérique constitue indéniablement une plus-value pédagogique pour nos élèves.

Télécharger (à venir)
☰ Acro’EPS niveau 2 (PowerPoint, 33 Mo)
☰ Acro’EPS niveau 4 (PowerPoint, 80 Mo)

Publicités

6 réponses »

  1. Ravi de voir qu’Acro’EPS et Gym’EPS font des émules et même à l’étranger ;-) Même si nos productions sont avant tout clairement destinées au partage, il serait correct je trouve, d’un point de vue éthique, de citer pleinement vos sources surtout lorsque vous supprimez le nom des auteurs originaux de vos documents ! Bravo en tous cas pour votre riche travail sur les vidéos. Y.Tomaszower (GREID-EPS Créteil)

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et vos encouragements. Désolé pour l’oubli, cela a été rectifié sur le post et sur le doc. Il n’y avait pas de mauvaise intention et c’est ce que nous faisons habituellement. Nous sommes heureux aussi de partager nos ressources et de bénéficier des votres depuis nos établissements aux 4 coins du monde. Bonne continuation !

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Désolé pour l’oubli, cela a été rectifié sur le post et sur le doc. Il n’y avait pas de mauvaise intention et c’est ce que nous faisons habituellement. Comme cela a été dit sur le précédent commentaire: nous sommes heureux aussi de partager nos ressources et de bénéficier des votres depuis nos établissements aux 4 coins du monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s