Actualités

Saisie des protocoles et suivi de Bac en CCF 2016 (zone MOPI)

logo ac-grenobleCet article concerne tous les établissements de la zone MOPI rattachés à l’académie de Grenoble pour le bac en CCF, session 2016. Comme chaque début d’année à cette période, vous avez dû recevoir par votre chef d’établissement les documents relatifs à la saisie des protocoles (courrier de l’IPR et 3 annexes pour EPSNET) ainsi que le dossier académique spécial examen au lycée. Une lecture attentive de ces documents est indispensable pour prendre connaissance des règles pour la mise en oeuvre des épreuves et le suivi du CCF sur le serveur académique.

Vous trouverez ci-dessous les points essentiels qui concernent particulièrement nos établissements sur la zone MOPI.

En plus de ces documents, un canevas de suivi annuel du bac en CCF est proposé avec les étapes essentielle à suivre pour toute l’année 2015/2016. Pour plus de questions ou d’éclaircissement, n’hésitez pas à me contacter par mail ou sur skype.

① Saisie des protocoles et des épreuves adaptées sur EPSNET

Une fois que votre chef d’établissement a procédé à l’ouverture de la procédure lors de la 1ère connexion, il(elle) pourra vous déléguer un code d’accès afin que vous puissiez vous connecter et entrer vous-même les protocoles, puis la saisie des notes en fin d’année.

Les protocoles (ensembles certificatifs proposés par l’établissement) sont à saisir dans la partie « Gestion des protocoles ». Vous trouverez en annexe 3 un check list d’aide pour la saisie des protocoles.

Les épreuves adaptées proposées par l’établissement pour les candidats inaptes partiels sont elles à saisir dans la partie « Gestion des épreuves adaptées ».

À noter également qu’il est demandé de noter sur les CM la date de réception et de faire signer l’élève pour éviter des recours possibles. Les CM des inaptes totaux de début d’année seront à transmettre au rectorat à la clôture des inscriptions des élèves sur Inscrinet (courrier de l’IPR à venir).

Attention les dates sont avancées cette année et la période de saisie est fixée du 7 octobre 9h (ouverture du serveur) au 13 octobre 17h (date limite de saisie). Une fois les protocoles et épreuves adaptées saisis, ne pas oublier de demander au chef d’établissement de valider la saisie.

☰ Télécharger le courrier de l’IPR relatif à la saisie des protocoles
☰ Télécharger les annexes au courrier

Si vous rencontrez des difficultés ou avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez contacter directement Monsieur Aina Rajohnson (qui remplace Christine Dupraz) de l’Académie de Grenoble ou Stéphane Hermellin, CP de la zone MOPI.

>> Aina Rajolnson : aina.rajohnson@ac-grenoble.fr
>> Stéphane Hermellin: stephanehermellin@gmail.com

② Dossier spécial examen au lycée

  • Pour le candidat dont l’inaptitude en cours d’année l’empêche de présenter 2 des 3 épreuves, est noté sur une seule épreuve (cf. page 2)
  • Organiser la certification et le protocole d’évaluation avec des consignes sur les convocations, les PV d’épreuves et l’engagement des candidats (plusieurs émargements) (cf. page 5)
  • Proposition de note: pour un candidat inapte total le jour d’une épreuve, l’enseignant s’il dispose des éléments d’appréciation suffisants du degré d’acquisition de la compétence attendue peut proposer une note. Si cette note est la seule en fin d’année, l’équipe EPS indique si elle est significative ou non pour être retenue (cf. colonne de droite en page 5)
  • Les épreuves adaptées sont celles proposées par le groupe handi@ptitude et arrêté par le recteur en CAHPN (cf. encart bas de la page 5). Vous trouverez l’explication de la démarche d’adaptation des épreuves et tous les référentiels d’épreuve adaptée sur ce document du site EPS de Grenoble (cliquer sur le lien).
  • Épreuve ponctuelle facultative: les 3 APSA de la liste nationale et celles de la liste académique (une réponse est toujours en attente pour pouvoir remplacer ces épreuves par des APSA propres à la zone MOPI) (cf. page 6)

Télécharger le dossier spécial examen au lycée

③ Canevas de suivi du bac en CCF

Ce document récapitule du début à la fin de l’année les étapes essentielles et les moments clés de l’organisation des épreuves du bac en CCF en relation avec l’académie de Grenoble.

Télécharger le canevas de suis Bac CCF 2016 en PDF

 

canevas suivi bac CCF

Catégories :Actualités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s